Le droit des victimes : le droit a être reconnu et entendu.


Maître Anne-Laure CHAZAN, avocate inscrite au barreau de Toulouse est spécialisée en Droit Pénal et en Procédures Pénales et vous accompagne dans vos différentes démarches si vous avez été été victime d’un accident de la route avec des dommages corporels qu’il y ait une tierce personne, ou non impliquée. Votre avocat est aussi à vos côté si vous avez été victime d’une agression physique, victime d’une erreur médicale ou encore d’un accident de la vie privée (accident domestique, activité de loisirs) ? Reconnue pour son expertise en Droit des victimes au barreau de Toulouse, Maître Anne-Laure CHAZAN apporte une écoute précieuse, bienveillante et actives aux victimes.

Vous avez été victime d’une erreur médicale et avez subi des dommages corporels ? Vous avez la possibilité de vous retourner contre votre assurance afin d’être indemnisé et saisir au besoin le Tribunal de Grande Instance à Toulouse pour statuer les indemnisations. Maître Anne-Laure CHAZAN vous conseille dans le déroulement des actions à mener. Avocate impliquée, spécialisée en droit à la victime, le cabinet d’avocat Anne-Laure CHAZAN vous permet de cheminer en sécurité dans les différentes étapes de la procédure engagée.



Vous accompagner tout au long du processus d'expertise médicale

En cas d’erreur médicale, ou si vous êtes victime d’un accident, vous pouvez demander une expertise médicale menée par un médecin expert ayant une formation médico-légale spécifique et sanctionnée par un diplôme de réparation juridique du dommage corporel. Dans le processus d’indemnisation des victimes, cette étape est donc importante pour évaluer les préjudices psychologiques et physiques subis par la victime, que vous soyez à Toulouse ou ailleurs. En effet, le droit des victimes vous protège. Vous avez la possibilité de vous faire accompagner lors de l’expertise médicale par un avocat et des professionnels de santé afin qu’ils puissent protéger vos intérêts au mieux. Ainsi, qu’il s’agisse de préjudices imputables ou non au dommage initial, ces derniers seront évalués comme préjudices temporaires ou permanents ainsi que s’ils sont d’ordre économiques ou personnels.


Maître Anne-Laure CHAZAN à Toulouse, vous accompagne lors de l’entretien avec l’expert médical visant à comprendre les circonstances exactes de l’accident, de l’agression, ou de l’accident de la vie et qui ont pour conséquences les différents dommages corporels ou matériels. L’expert s’informe alors des doléances de la victime d’accident et procède à un examen complet du blessé, en insistant plus particulièrement sur les régions traumatisées lors de l’accident. Le médecin- expert tient compte de différents indicateurs tels que le dossier médical de la victime, les factures d’appareillages, les compte-rendus médicaux d’interventions à Toulouse, les arrêts de travail et toute autre pièce nécessaire à l’expertise médicale en vertu de l’article L 1111-7 du 4 mars 2002 du code de la santé publique faisant obligation à tous les services de santé de transmettre au patient tous les éléments de son dossier médical. Suite à cet entretien est rédigé le rapport d’expert. Le contenu de ce rapport d’expertise médical est primordial car il servira de base d’analyse et de travail aux assurances ou aux juges le cas échéant pour chiffrer le montant des indemnisations et des préjudices subis pour la victime. A Toulouse, le cabinet d’avocat de Maître Anne-Laure CHAZAN, spécialisé en droit des victime vous aide à monter un dossier solide et argumenté qui protège au mieux vos intérêts.


En cas de désaccord sur les conclusions rendues par l'expert, une nouvelle expertise médicale peut être envisagée, organisée alors entre l’expert désigné par la compagnie d’assurance et un expert choisi par l'assuré. Il est également possible de recourir à un tiers expert désigné par l'assuré sur une liste de trois experts proposés. A défaut d'entente, votre avocate Maître Anne-Laure CHAZAN et les différentes parties peuvent convenir de faire désigner un expert par le tribunal compétent en ce domaine à Toulouse.



Les victimes ont des droits : le droit a être reconnu, le droit d’être indemnisé !

Le droit des victimes vous protège si vous avez avez été victime d’un évènement traumatique tels qu’une erreur médicale, une agression physique ayant occasionné un dommage corporel grave ou encore si vous avez été victime d’un accident de la route. A Toulouse, Maître Anne-Laure CHAZAN est avocate spécialisée en droit des victimes et intervient dans le domaine de la réparation du préjudice corporel.


Bienveillante, des connaissances juridiques accrues en matière de protection des victimes, Maïtre CHAZAN sera à vos côtés pour vos démarches auprès des organismes sociaux et vous représentera au cours du processus d’indemnisations auprès des assurances, des Fonds de garantie si le responsable n’est pas identifié ou pas assuré ou encore devant les tribunaux. La voix de votre avocat est incontournable pour que votre voix de victime soit entendue et qu’aucun dommage physique, qu’il s’agisse ou d’un préjudice permanent ou d’un préjudice temporaire ne soit laissé de côté.


S’il arrive bien souvent que les dommages soient relativisés ou minimisés par la partie adverse ou par les assurances afin d’indemniser le moins possible, à Toulouse, votre avocate Maître Anne-Laure CHAZAN veille à protéger au mieux vos intérêts pour faire reconnaître tous les dommages causés. De l’ invalidité partielle qui nécessite le recours à des aides extérieures, à la perte d’autonomie totale, l’ incapacité à être présents auprès de vos enfants, ou encore de devoir abandonner vos pratiques de loisirs. Votre avocat, spécialisé en droit des victimes pourra aussi vous conseiller de prendre un médecin expert de recours afin de vérifier et d’analyser que tous vos préjudices sont évalués à leur juste valeur et pris en compte dans une fourchette haute d’indemnisation en s’appuyant sur la nomenclature Dintilhac.


Ainsi, lors de l’expertise médicale, ces deux professionnels de l’accompagnement des victimes sont une aide précieuse dans les différentes démarches administratives et légales. L’expertise médicale est le moment clé pour les victimes. La rédaction du rapport d’expertise et de ses conclusions permet la reconnaissance médicale, juridique du statut de victime et au processus de reconstruction psychologique de s’engager enfin, le plus souvent dans un énorme sentiment de soulagement. Ensuite, seront fixées les indemnisations, dont les montants sont importants également pour pouvoir réengager sa vie autrement en fonction des traumas et dommages corporels subis et voir son futur plus sereinement.


Faire appel à Maître Anne-Laure CHAZAN, avocate au barreau de Toulouse qui se déplace également dans tous les tribunaux de France, c’est la certitude d’avoir un accompagnement engagé par une avocate à l’écoute active des victimes qui lui accordent leur confiance.