Les compétences du cabinet CHAZAN en droit des victimes



Maître Anne-Laure CHAZAN, avocate inscrite au Barreau de Toulouse, défend les personnes victimes de tous horizons venus parce que le drame vécu nécessite d’être traité avec sérieux et empathie, sans misérabilisme. Car, il ne faut surtout pas qu’au grave traumatisme subi s’ajoute le sentiment réel de ne pas avoir été véritablement entendu.


Forte d’une expérience de deux années au sein d’une Association d’Aide aux Victimes, VIA 74 (Association du réseau de l’Institut National d’Aide aux Victimes d’Infractions et de Médiation INAVEM) Maître Anne-Laure CHAZAN, avocate inscrite au Barreau de Toulouse, a été particulièrement sensibilisée à la souffrance, notamment psychique et corporelle, endurée par les victimes, dont elle a appris à décoder les non-dits.



Maître Anne-Laure CHAZAN vous assiste notamment:




Maître Anne-Laure CHAZAN, avocate inscrite au Barreau de Toulouse, assiste et représente les victimes d’atteintes aux biens (vol, escroquerie, abus de confiance...), les victimes d’accidents de la circulation et plus généralement de blessures involontaires commises par un tiers, les victimes de harcèlement et de discrimination au travail ainsi que les victimes d’atteintes aux personnes et leur famille (violences morales, physiques, sexuelles, homicides...).

Par ailleurs, elle a travaillé aux côtés de psychologues cliniciens. Ces professionnels lui ont permis d’acquérir une véritable compétence dans l’approche et l’écoute des personnes ayant subi un traumatisme corporel ou autre. Ainsi, elle a pu adapter son approche de conseil sur ces contentieux sensibles.

Durant l’enquête

Les personnes victimes sont contraintes d’être auditionnées plusieurs fois par les services de police, puis devant le Juge d’Instruction au tribunal. Il est également possible d’être confronté à l’auteur des faits. Toutes ces étapes nécessaires au bon déroulement de l’enquête sont particulièrement dures à supporter par les victimes et leur famille.

Voilà pourquoi, au-delà de l’apport juridique de l’Avocat, lequel peut poser des questions actées dans la procédure pénale, solliciter des mesures d’instruction, Maître Anne-Laure CHAZAN met tout en œuvre pour apaiser la charge émotionnelle et d’être un soutien dans un espace dont les proches de la victime sont exclus.

Maître Anne-Laure CHAZAN, inscrite au Barreau de Toulouse, vous assiste, vous informe et vous conseille tout au long de la procédure pénale qui peut s’avérer longue et douloureuse. Voilà pourquoi, elle nécessite le soutien d’un avocat spécialisé et rompu à ces contentieux lourds.


Durant le procès

L’Audience est le moment « clé » de la procédure, l’aboutissement d’un long cheminement, un moment à la fois attendu et craint par les victimes et leur famille.

Maître Anne-Laure CHAZAN s’engage à porter votre voix au regard des évènements que vous avez subi: mettre des mots sur des maux permet, non pas d’oublier le traumatisme mais de réparer en libérant la parole. Voilà pourquoi, elle met tout en œuvre au tribunal pour que toute la lumière soit portée sur ce que vous avez enduré.

Obtenir des dommages et intérêts

Maître Anne-Laure CHAZAN, inscrite au Barreau de Toulouse, met tout en œuvre pour obtenir une juste indemnisation de vos préjudices devant les Juridictions pénales et civiles, en prenant en compte toutes les répercussions que l’atteinte a pu causer à vous et vos proches, qu’elles soient physiques, morales, financières, personnelles ou professionnelles.

LE SAVIEZ-VOUS? Vous avez été victime d’une agression commise par un auteur inconnu ou votre agresseur a été condamné à vous indemniser, mais celui-ci est insolvable ou cherche à ne pas vous régler. En ce cas, il vous est possible — sous certaines conditions — d’être indemnisé par la solidarité nationale, c’est à dire par la CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions). Dans l’hypothèse où vous ne seriez pas éligible à la CIVI, il vous est possible de saisir le SARVI dont les conditions de prise en charge sont moins strictes.

Vous êtes victime d’un accident de la circulation, d’un accident de ski
ou tout autre atteinte involontaire commise par un tiers?

Vous avez le droit d’obtenir une indemnisation pour l’ensemble des préjudices que vous avez subis.

Maître Anne-Laure CHAZAN, inscrite au Barreau de Toulouse, vous assiste au cours de la phase amiable dans le cadre de la négociation avec l’assurance du responsable.

Elle vous conseille sur la proposition d’indemnisation formulée par l’assureur.

Dans l’hypothèse où la phase amiable n’aboutirait pas, Maître Anne-Laure CHAZAN entreprend à vos côtés, la procédure judiciaire nécessaire à faire valoir votre droit à une indemnisation satisfaisante au regard des préjudices que vous avez subis. Voilà pourquoi, elle vous soutient et vous accompagne jusqu’à ce que vous ayez obtenu réparation.

Maître Anne-Laure CHAZAN, avocate inscrite au Barreau de Paris, vous assiste également durant les expertises médicales judiciaires parfois nécessaires à évaluer l’étendue de vos préjudices. Moments souvent douloureux, ils nécessitent écoute, conseils et réconfort. Grâce à son expérience de ces situations particulièrement traumatisantes, Maître Anne-Laure CHAZAN vous aide au mieux à supporter ces expertises, tout en veillant à soutenir également vos proches dans l’épreuve.